top of page
Rechercher

La sophrologie, comment ça marche?

  • priscillalostesoph
  • 10 nov. 2025
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 nov. 2025


La sophrologie intrigue, fascine parfois, mais elle n'a rien de mystérieux, et reste encore trop méconnue. Ce n'est ni de la magie, ni une pratique ésotérique. C'est une méthode structurée, accessible et efficace, qui mobilise les ressources naturelles de chacun pour favoriser le bien-être, la conscience, l'équilibre.


Un fonctionnement basé sur le positif

Un des fondements de la sophrologie: "l'action positive".

Toute action positive sur une de nos structures (corps, mental, émotions) se répercute sur les autres structures.

Autrement dit, quand par exemple, nous agissons positivement sur notre corps, cela se répercute sur notre mental, sur nos émotions. Quand nous agissons positivement sur nos pensées, cela se répercute sur notre corps etc etc

Nous avons tous déjà expérimenté le conditionnement négatif : une pensée répétée comme : "je n'y arriverai jamais " finit par s'ancrer et influencer nos comportements, alors pourquoi pas l'inverse?

Si nous y réfléchissons bien, si nous sommes capables de nous conditionner négativement (pensées limitantes, stress....), alors nous pouvons nous conditionner positivement.

En répétant des exercices qui activent le calme, la confiance ou l'énergie, nous pouvons transformer nos schémas internes .


Une méthode qui passe par le corps

Si le sophrologue, n'a aucun contact physique avec le sophronisé, néanmoins le corps est le point d'entrée .

Revenir au corps nous permet de revenir à l'instant présent, de calmer le mental, revenir profondément à soi, à mieux se connaître, comprendre ses besoins, et accéder à ses ressources profondes.

Contrairement au mental qui vagabonde entre passé et futur, le corps est toujours dans le présent.

En nous concentrant sur les sensations, nous revenons à nous.

Le corps reflète notre état émotionnel : stress, joie, peurs, fatigue... Il est un indicateur précieux de notre état intérieur. Il nous parle, écoutons-le.

Et le corps permet d'agir sur le mental.

En agissant sur le corps, par la respiration, par le relâchement musculaire , par le mouvement, par l'écoute des sensations, nous influençons directement le mental.

Tous passe par le corps, et celui-ci devient un lieu de transformation, un terrain d'expériences, où nous pouvons installer le calme, la confiance, la vitalité pour venir les ancrer .


Harmonie corps-mental et émotions

La sophrologie crée une harmonie entre le corps, l'esprit, les émotions.

Lorsque nous sommes entièrement gouvernés par nos émotions, nous perdons l'accès aux messages subtils du corps et notre pensée se brouille.

Lorsque nous réfléchissons trop, absorbés par le mental, nous nous déconnectons de notre ressenti corporel.

Et lorsque nous nous focalisons uniquement sur notre corps, nous risquons de ne plus entendre la voix de notre esprit.

L'équilibre se trouve dans l'écoute simultanée de ces trois dimensions.


Des exercices pour un état propice au changement

Chaque exercice et technique utilisés : respiration, relâchement musculaire, visualisation mentale positive (s'imaginer ou se souvenir de situations), concentration, mouvement doux.. ont des objectifs précis

Leur combinaison crée une synergie puissante.

Les exercices permettent un état de détente profonde et de conscience modifiée ( entre veille et sommeil, mais toujours tout à fait conscient de ce qu'il se passe et sans aucune induction, la personne reste active et consciente, guidée mais jamais influencée).

Dans cet état, nous sommes centrés sur nous-mêmes, dans une grande présence à nous, coupé des sollicitations incessantes de notre mental et environnement.

Dans cet état, les barrières mentales (contrôle, pensées parasites, résistances émotionnelles) s'abaissent, ouvrant l'accès à la créativité, l'intuition et aux ressources profondes.

Des prises de conscience peuvent émerger naturellement.

C'est comme arrêter le train en marche, appuyer quelques instants sur le bouton pause, et venir au coeur de soi pour écoute , mieux se connaître, développer notre conscience de soi, du monde, comprendre nos besoins, vers quoi vouloir tendre et réveiller les ressources en nous pour y accéder.

Nous avons tous les ressources en nous, même si elles nous paraissent parfois comme envolées ou enfouies.


Réveiller les ressources

Il s'agit de réveiller les ressources, non pas de corriger .

Nous avons tous d'innombrables ressources en nous, parfois plus discrètes, parfois un peu endormies, parfois ensevelies par nos croyances limitantes, nos conditionnements..

La sophrologie propose simplement de les réveiller, les renforcer, de les rendre accessibles.

Si au détour d'une soirée, un ami vous dit "mais si tu es capable", cela n'aura pas la même résonance que de sentir au plus profond de nous, de notre corps, dans une présence accrue à nous-mêmes, cette confiance avec laquelle nous nous remettons en contact par des visualisations mentales positives, car l'esprit ne fait pas la différence entre le réel et l'imaginaire.


La répétition: clé de l'intégration

Comme pour toute pratique, la répétition est essentielle.

Ce n'est pas en une séance que tout change. Mais en pratiquant régulièrement, les effets s'installent.

Si vous allez à la salle de sport, vous ne verrez pas vos muscles se développer en une séance. En sophrologie, c'est la même chose. Il arrive ainsi qu'on ne sente pas de modification en une séance. Mais en répétant, nous pourrons nous apercevoir de changements, et de nouvelles habitudes au quotidien émerger .



C'est ce qui me touche et me fascine dans la sophrologie: sa profonde intelligence: une méthode structurée, logique, subtile qui embrasse toute la complexité de l'humain et qui pourtant repose sur une simplicité désarmante: celle de revenir à soi.

La sophrologie nous guide pas à pas vers cette reconnexion oubliée, et nous amène vers l'autonomie dans notre bien-être



 
 
 

Commentaires


bottom of page